Louer tout son logement, une chambre ? Quelle stratégie adopter ?

Dis-toi une bonne chose. Avec nous, quelque soit la stratégie que tu choisiras, elle sera forcément gagnante. Le but premier est d’augmenter tes revenus et, en suivant nos conseils, tu peux déjà considérer ça comme un acquis ! Le tout est désormais de déterminer dans quelles proportions tu veux faire prospérer ton affaire !
 
Nous t’invitons maintenant à te poser les bonnes questions :
  • que souhaites-tu louer : 1 chambre, 2 chambres, ton logement entier ?
  • quand souhaites-tu le faire ? Toute l’année, seulement en période estivale ou pendant les vacances scolaires ?
 
Ce qui va te permettre de répondre à ces questions, ce sont les réponses à 2 questions principales :
– quel niveau de revenus est-ce que j’attends de mes locataires : un petit complément pour mettre du beurre dans les épinards, un bon complément pour financer des projets, un gros complément car je suis dans la galère et je n’arrive pas à boucler les fins de mois.
– quel niveau de contrainte suis-je prêt à m’imposer ? En effet ton choix va engendrer une logistique à mettre en place, du temps à consacrer, des créneaux de disponibilité à aménager … Bref, quelle part de ta journée de 24h souhaites-tu consacrer à la location de ton logement ?
 

Stratégie 1 : louer une chambre 

Commencer par louer une chambre te permet de mettre le pied à l’étrier et d’appliquer tous nos conseils qui te donneront à coup sûr l’envie de développer ton activité !
Avec 2 chambres ou plus, c’est encore mieux mais cela demande beaucoup d’investissement personnel à moins que tu n’aies recours aux solutions d’assistance que nous te préconisons. Attention, il est important de savoir qu’au delà de 4 chambres, tu deviens un loueur professionnel au regard de l’administration fiscale.
 louer une chambre
Dis-toi qu’il y a toujours une solution et que c’est toi qui mène la danse ! A toi de choisir ce qui te convient le mieux. Pour ma part, j’avais deux chambres disponibles mais un seul cabinet de toilettes commun. J’ai ainsi fait le choix de louer les 2 chambres en même temps uniquement à des familles ou à des couples d’amis qui voyagent ensemble. Le reste du temps, c’est une alternative bien pratique car elle te permet de toujours avoir une chambre prête à l’avance.
Ainsi, lors d’un départ et d’une arrivée le même jour, tu as juste à faire le ménage dans les toilettes et à fermer une chambre puis ouvrir l’autre qui est déjà prête. Cela te permet de mieux gérer ton planning et tes horaires lorsque tu travailles. Là aussi il existe des solutions qui t’offriront encore plus de souplesse et réduiront le nombre de contraintes liées à la gestion des arrivées et des départs.
 

Stratégie 2 : louer son logement

Comme tu l’as vu dans la présentation de Chris, on peut aussi faire le choix de louer son logement entier. Bon là c’est clair, on passe dans une autre dimension ! Tant en terme d’investissement personnel que d’organisation et de revenus fonciers. Tout le monde n’est pas capable de le faire mais il existe bien des astuces qui te permettent d’organiser ton planning et de faire en sorte que tu puisses gérer au mieux l’équilibre « location de mon logement » et vie personnelle.
 louer son logement entier
Il y a plusieurs écoles : 
  • ceux qui louent leur logement en laissant tout sur place : c’est la confiance totale qui gère alors les relations loueur-locataire. Même si bien sûr, et tu le verras dans nos conseils avisés et documentés, des garanties existent qui te permettent d’éviter de nombreuses déconvenues ! Si par malchance, mais c’est rare je te rassure, tu te retrouvais dans une situation de litige, là aussi nous avons l’expérience et les bons réflexes à adopter lorsque tu te retrouves confronté à pareille situation.
  • deuxième école : tu loues ton logement entier mais tu laisses le strict minimum. C’est plus fastidieux à mettre en place et il faut trouver un espace de stockage. Mais pour les anxieux, comme moi, c’est beaucoup plus rassurant.

Trouve le bon équilibre

Si tu optes pour la location saisonnière, l’avantage c’est que tu n’auras le tri à faire qu’une seule fois par an et que tu remettras tous tes bibelots et ta collection de vases mayas en fin de saison.
Point à ne pas négliger lorsque tu loues ton logement entier : où dormir ? Chris, coutumier du fait, te donnera tous les bons plans afin de minimiser les contraintes liées à cette situation, voire à transformer ce choix qui s’impose en une véritable opportunité !
Sache une chose, rien n’est figé. Tu peux passer de la location d’une chambre à celle d’un logement entier. Tu peux aussi revenir de la location d’un logement entier à celle d’une simple chambre. Si tu as déjà des réservations en cours il y aura juste quelques règles à respecter (conditions annulation).
equilibre
 
Comme je te le disais plus haut : le principal est de trouver le bon « équilibre » entre les compléments de revenus que te génère cette activité et les contraintes qu’elle t’impose d’un point de vue personnel.
Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un conseil ? Envie de louer son logement ?

 

Contactez-nous par email via le formulaire de contact 

Nous répondons à tous les emails.