Acheter ou louer son logement ?

Acheter ou louer son logement, quand on parle d’immobilier, il y a toujours les partisans de l’achat de son bien, et les partisans de la location. Chacun aura souvent des bons arguments (les siens) pour te convaincre que c’est mieux de louer ou d’acheter. Alors, je vais te dévoiler la bonne réponse à cette question, et elle va vraiment t’éclairer : Ça dépend ;-).

Oui, je sais, j’ai été la chercher très loin cette réponse et elle va vraiment t’aider à faire ton choix !! Bon allez, je suis sympa, je vais développer un petit peu.

Le point de vue financier

Parlons tout d’abord d’un point de vue purement financier. Le calcul est (relativement) simple.

Il s’agit de comparer le capital que tu auras au bout d’un certain temps si tu loues ou si tu as acheté ta résidence principale.

point de vue financier

Tu prends donc :

  • D’un côté le prix du bien que tu veux acheter, tu y ajoutes les frais d’agence, de notaire, de garantie bancaire et les frais annexes (courtier, frais de dossier, frais financiers), les taxes (foncière, habitation), les travaux envisagés pour la mettre à ton goût
  • De l’autre ton loyer, les frais d’agence, les charges locatives, la taxe d’habitation… Et tu places la différence entre loyer et remboursement de crédit sur un compte rémunéré sans risque

Je ne vais pas détailler les calculs car c’est un peu complexe, mais le résultat de ce calcul fait que si tu habites dans une très grande ville (Paris et sa banlieue, certains quartiers de Lyon ou Bordeaux), tu vas arriver au résultat suivant : si je reste dans le bien plus de 15 ans, cela sera plus rentable d’être propriétaire que locataire. Ce chiffre va tomber à entre 5 et 10 si je suis dans une ville comme Toulouse, Marseille, Toulon. Et on va être en dessous de 5 pour les autres villes.

Où vais-je habiter et combien de temps ?

Donc, pour savoir si je dois acheter ou louer mon logement, je n’ai plus qu’à savoir :

  • dans quelle ville je veux habiter ?
  • combien de temps je vais y rester ?

Dans la théorie, la réponse est oui. Mais dans la pratique, sais-tu aujourd’hui ce que tu vas faire dans les 5, 10, 15 prochaines années ? Si tu prends un T2 aujourd’hui, est-ce que tu n’auras pas demain besoin d’un T3 ou d’un T4 ? Comptes-tu habiter seul ou à plusieurs ? Et par conséquent, vas-tu rembourser ton crédit seul ou à plusieurs ? Et si jamais tu te sépares ? Si tu restes locataire, es-tu capable sur le long terme d’épargner le différentiel théorique et de les placer sur un compte rémunéré et de ne jamais y toucher ?

questions

Bref, tu te rends compte que tu vas avoir beaucoup de mal à répondre à toutes ces questions, qu’il y a énormément de paramètres dans cette équation, et qu’il est extrêmement difficile de dire aujourd’hui ce qui sera le meilleur calcul financier pour toi demain.

Alors, acheter ou louer : quelle est la meilleure solution ?

Acheter ou louer ? La meilleure solution est qu’il faut louer et acheter, ou acheter et louer son logement.

Bon, là, j’ai perdu tout le monde, je m’explique et je vais encore une fois te parler de mon cas personnel.

Louer et acheter

J’ai décidé de me poser sur Bordeaux il y a environ 10 ans en 2007. Je voulais acheter ma résidence principale mais je n’étais pas encore sûr de moi, j’avais une situation qui n’était pas très stable (professionnelle, sentimentale) et je n’avais pas les moyens d’acheter dans l’endroit où je voulais vivre. Alors, qu’ai-je fait ? J’ai loué l’appartement dans lequel j’habitais, ce qui m’a permis d’habiter exactement où je voulais au gré des différentes boulots que j’ai pu faire pour me rapprocher de mon lieu de travail (les bouchons, c’est la galère dans les grandes villes). Et en parallèle, j’ai acheté un appartement qui correspondait à ce que je pouvais payer comme crédit et je l’ai loué, et retapé au fur et à mesure des changements de locataires (avec le déficit foncier, je n’ai quasiment pas payé d’impôt foncier).

Résultat au bout de 4 ans quand j’ai revendu l’appartement => un appartement refait à neuf et environ 50 000€ de plus sur le compte en banque. Je précise que cet argent provient uniquement de l’appartement (remboursement du capital + plus-value à la revente). Alors, tu vas me dire : et tu aurais eu combien dans ta poche si tu avais habité cet appartement ? La même somme… A peu près oui, sauf qu’entre temps, j’ai pu déménager plusieurs fois, habiter à l’endroit où je voulais, et que l’appartement que j’ai pu acheter ne correspondait pas du tout à ma manière de vivre de l’époque (nombre de pièces, parking, proximité de mon travail et du centre-ville…). Donc je ne l’aurais jamais acheté si j’avais dû y vivre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’être locataire de son logement quand on veut investir est une très bonne manière de faire. Attention tout de même d’acheter les bons biens et d’avoir la bonne stratégie fiscale pour que les loyers perçus ne viennent pas augmenter ton imposition.

Acheter et louer

Tu as déjà acheté ta résidence principale ? Tu t’es décidé à acheter ta résidence principale car tu sais que tu vas rester un certain temps dans ce logement ? Alors tu vas devoir tous les mois sortir de l’argent pour rembourser ton crédit. Pour limiter ces dépenses, voir même faire en sorte que cela ne te coûte rien ou que cela te rapporte de l’argent, je t’incite fortement à louer ton logement sur Airbnb par exemple. Tu n’es pas obligé de le faire toute l’année, juste aux moments où tu pars en vacances ou les périodes de l’année où la demande et les prix sont au plus haut.

C’est ce que je fais depuis plus de 3 ans. Résultat ? Les locations de mon logement m’ont rapporté plus que le coût de mon crédit bancaire. Me loger ne me coûte donc quasiment rien et j’économise donc de l’argent. Argent que tu peux utiliser pour rembourser plus vite ton crédit bancaire, ou comme je suis en train de le faire, investir dans d’autres logements que tu loueras, pour un jour être libre financièrement. Acheter son appartement ou sa maison n’est donc pas forcément une mauvaise chose, il faut juste faire en sorte que cela te coûte le moins possible, et idéalement, que cela te rapporte de l’argent.

Acheter ou louer ? ==> la conclusion

Si tu es jeune, que tu n’as pas beaucoup de moyens, je te conseille de louer ton logement et d’utiliser ta capacité d’endettement pour investir dans un ou plusieurs biens locatifs.

Sur le long terme, l’achat de sa résidence principale reste la meilleure opération. Et cela est d’autant plus vrai si on couple cela à la location de son logement. Si tu veux faire de l’investissement locatif, ce sera plus compliqué mais pas impossible. La clé sera de montrer à ton banquier que tu as trouvé un bien rentable et que tu es capable d’épargner. Et la location de ton logement sera un bon levier d’épargne, crois-moi !

prêt à décoller

Prêt à décoller ? Choisis maintenant la bonne stratégie et lance-toi !

 

Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un conseil ? Envie de louer son logement ?

 

Contactez-nous par email via le formulaire de contact 

Nous répondons à tous les emails.