Comment fonctionnent les évaluations ?

Comme tu as pu le constater, les profils des utilisateurs AIRBNB sont pourvus d’un système d’évaluations qui peuvent donner accès au statut de Superhost. Il se compose d’une note comprise entre 1 et 5, illustrée par un nombre d’étoiles. En effet, à la fin de chaque séjour, l’hébergeur et l’hébergé peuvent, s’ils le souhaitent, évaluer leur expérience selon plusieurs critères que nous aborderons plus loin.

La période d’évaluation dure 14 jours. Passé ce délai, les commentaires apparaîtront sur le profil de chacune des parties. Si quelqu’un te laisse un commentaire mais que de ton côté tu n’en laisses aucun dans les 14 jours qui suivent la fin du séjour, sache que le commentaire de l’autre utilisateur sera publié quand même. Passé ce délai, tu ne pourras pas évaluer le voyageur que tu as accueilli ou l’hébergeur qui t’a reçu chez lui.

Laisser une évaluation : le bon réflexe

Je t’encourage donc vivement à évaluer systématiquement toutes tes expériences AIRBNB. Les évaluations associées à ton profil, c’est le nerf de la guerre ! En effet, face au nombre croissant d’annonces sur AIRBNB, les personnes qui recherchent une location privilégient toujours un profil et un hébergement mieux noté.

C’est un peu comme lorsque tu recherches un restaurant sur tripadvisor : les avis des clients précédents sont primordiaux ! Pour AIRBNB, c’est la même chose. De plus, il faut savoir que plus ton annonce possède d’évaluations positives et d’étoiles, plus elle remonte rapidement dans les résultats de recherche.

Bien sûr, tu n’es pas à l’abri de recevoir un commentaire mitigé voire négatif (il y a toujours des éternels insatisfaits ;-)) mais rassure-toi, nous t’expliquerons dans un prochain article la meilleure attitude à adopter lorsque tu reçois un commentaire de ce genre.

airbnb superhost

Devenir Superhost : la consécration

Tu l’auras compris, il faut tout mettre en œuvre pour obtenir le maximum de notes positives car le top du top c’est d’accéder au statut de Superhost. Cette médaille associée à ta photo de profil, c’est le gage de qualité ultime qui te donne une crédibilité et te garantit un maximum de réservations. Mais attention, n’est pas Superhost qui veut ! C’est une récompense que tu obtiendras grâce à ta régularité.

Un autre avantage de ce statut VIP c’est par exemple la présence d’un filtre “Superhost” dans l’outil de recherche de logements. Les voyageurs peuvent donc décider de louer uniquement des logements de Superhosts.

D’une manière plus individuelle, lorsqu’un Superhost conserve son statut pendant 1 an, il reçoit un  coupon de 100$ US à utiliser sur le site Airbnb.

Enfin, les Supershosts ont accès à un support téléphonique spécifique. En France, il est accessible au 01 86 26 64 48. Pour info, le support téléphonique général d’Airbnb est joignable au 01 84 88 40 00 .

La bonne méthode pour devenir Superhost

Tout d’abord, il faut t’attacher à une discipline et à un standing duquel tu ne dois pas t’éloigner. C’est cette constance dans la qualité d’hébergement, dans la prestation et les échanges avec les voyageurs qui te permettra d’obtenir ce « label ».

Ensuite, pour savoir si tu es susceptible de devenir Superhost et connaître tes axes de progrès, AIRBNB a mis en place tout un système de statistiques. Tu pourras ainsi retrouver le détail de tes évaluations par critère : expérience globale, précision de l’annonce, propreté, communication, arrivée des voyageurs, emplacement, qualité-prix. Il te sera ainsi facile d’identifier les points à améliorer pour augmenter ta note globale.

intérieur salon

Quels-sont les critères d’évaluation ?

Dans l’onglet « critères de qualité », tu retrouveras des éléments primordiaux :

– le taux d’engagement qui dépend du nombre de réservations que tu as annulées. C’est un critère très important car s’il est inférieur à 100%, il est éliminatoire pour l’accès au statut de Superhost. N’annule jamais une réservation !

– le taux de réponse est également à surveiller car il ne doit pas descendre en dessous de 90%. Ne tarde donc pas à répondre à une demande et n’oublie pas qu’elle est soumise à un compte à rebours. Passé ce délai, AIRBNB considérera que tu n’as pas répondu et cela sera pris en compte pour le calcul de ton taux de réponse.

AIRBNB t’indique également dans cet onglet les critères qui définissent le statut de Superhost. Un tableau te permettra ainsi de comparer les valeurs associées à ce statut et celles te concernant au moment de l’évaluation.

Parmi ces critères d’évaluation, on retrouve le nombre minimum de séjours à réaliser, le pourcentage de voyages ayant obtenu 5 étoiles, le taux d’évaluations que tu as toi-même laissées et enfin les taux de réponse et d’engagement dont nous avons parlé plus haut.

Comment devenir Superhost

La clé du succès

Dis toi bien que tout est possible ! Si tu suis bien nos conseils et que tu t’inscris à notre séance de coaching, tu obtiendras toutes les astuces pour que le séjour de tes voyageurs soit une réussite. Ils feront l’éloge de ton logement, choisiront de revenir chez toi et te feront de la publicité ! Tu obtiendras ainsi à coup sûr de nombreuses évaluations positives qui valoriseront ton annonce.

N’oublie pas que les critères d’évaluation pour obtenir le statut de Superhost sont pris en compte par période de 3 mois. Les dates d’évaluation sont le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Nul doute que tu accéderas à cette distinction que Christophe et moi-même avons obtenue. C’est l’objectif que nous visons pour toi en rédigeant tous ces articles. Louer-son-logement.com c’est le garant de ta réussite !

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un conseil ? Envie de louer son logement ?

 

Contactez-nous par email via le formulaire de contact 

Nous répondons à tous les emails.