Quel est le juste prix ?

Si tu nous suis sur Facebook, tu as vu que nous sommes des grands fans du Juste prix. Et oui, quand tu es ado, tu passes ton temps devant la télé à regarder des bêtises, et donc tu suis toutes les émissions qui passent. A notre époque, une famille un or, le big deal, le club Dorothée, et bien sûr Le Juste Prix…

Le juste prix de ta location saisonnière

Alors quand on parle de juste prix, on parle de quoi ? De Patrick Roy, de Philippe Risoli, de Lagaf et des gafettes ? Non, on parle du prix auquel tu peux louer ton appartement, ta maison, une chambre dans ton logement. Alors, quel est le bon prix à ton avis ? Le bon prix, c’est le plus cher possible tout en ayant ta location remplie.

Comment fixer le bon prix pour ta location ?

Si tu débutes sur Airbnb…

Quand on débute une activité, quelle qu’elle soit, il est important d’étudier la concurrence. Par exemple, quand tu vends ta voiture sur leboncoin, ton premier réflexe doit être de chercher si un modèle équivalent ou y ressemblant fortement existe. Et s’il existe, essayer d’être dans la même fourchette de prix. Pour la location de ton logement sur Airbnb, c’est la même chose. La première chose que tu dois faire est donc de chercher un bien équivalent en surface, en localisation, en équipements. Une fois que c’est fait, tu sais donc où doit se situer le juste prix de ton bien.

Si c’est la première fois que tu loues ton bien ou que tu n’as pas de commentaires ou d’appréciations, il est préférable de se mettre en dessous du prix du marché d’environ 10% pour attirer tes premiers locataires. En effet, les premiers clients ont toujours du mal avec les annonces sans commentaires. Comment les faire passer le cap ? Par le prix…

Donc pour ton lancement, retiens bien ce concept, offre un tarif intéressant à tes premiers clients. Occupe toi bien d’eux, et surtout demande leurs les points à améliorer car tu te lances. Les gens sont beaucoup plus indulgents avec les gens qui se lancent, et d’autant plus si tu leurs dis et que tu leur demandes leurs avis pour t’améliorer.

Si tu as déjà des bonnes notes et appréciations…

Les clients attirant les clients, une fois que tu auras eu tes premiers (bons) commentaires (Voici comment avoir des bons commentaires), les futurs clients n’auront pas de crainte à venir dans ton logement. Et tu pourras te repositionner au tarif normal. Alors, c’est quoi le tarif normal ? C’est le prix du marché, mais ce prix évolue en fonction de la demande, des saisons, des événements dans ta ville.

Un indice que tu n’es pas au bon prix ? Ton bien n’a pas été réservé alors que celui de tes concurrents l’est => Tu es trop cher …

Ou ton bien a été réservé très très tôt, plusieurs mois à l’avance par exemple => Tu es sûrement en dessous du prix du marché et quelqu’un a sauté sur l’occasion !! C’est ce que je fais quand il m’arrive de louer un appart quand je loue ma maison en pleine saison : je cherche les nouvelles annonces et très souvent le prix n’est pas optimisé et il y a des bonnes affaires 😉

Le bon prix au bon moment

La solution de facilité est de faire confiance à Airbnb avec son système de tarification intelligente. J’ai essayé, Fred a essayé. Notre conclusion, ça permet effectivement de remplir ton calendrier, mais pas vraiment au meilleur prix pour toi. Nous te conseillons donc de faire le paramétrage de ton calendrier seul… Même si il n’est pas interdit de suivre les conseils donnés par Airbnb 😉

Avant d’ouvrir ton calendrier, vérifie tous les gros événements dans ta ville. J’entends par gros événement tout événement susceptible d’amener des gens à réserver chez toi. Evénement sportif (match de foot / rugby ou autres), événement culturel (concert, spectacle), jours fériés…

Mets à jour ton calendrier Airbnb

Augmente les prix pour ces périodes. Si tout est réservé, tu essayeras d’augmenter les prix l’année d’après. Car pour avoir une bonne politique de prix, il te faut de l’expérience, et l’expérience s’acquière avec le temps.

Donc pour commencer à avoir de l’expérience, lance toi, passe à l’action. Ton portefeuille te remerciera !!!

A ta réussite !

Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un conseil ? Envie de louer son logement ?

 

Contactez-nous par email via le formulaire de contact 

Nous répondons à tous les emails.